Envie de participer ?

Bénévoles, salariés, volontaires ou tuteurs de mission de service civique vous avez été, ou vous craignez d'être confronté, à des situations délicates en rapport avec le "vivre-ensemble".

Vous vous interrogez sur les droits et les devoirs de chacun au regard de la laïcité. Le C.D.O.S. 35 et le C.R.O.S. Bretagne dans le cadre du plan de formation national initié et animé par le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires) et la D.R.J.S.C.S. Bretagne, vous propose une formation gratuite. Cette formation vise à répondre aux besoins des bénévoles et des salariés des associations en contact direct avec le public, sur l’application du principe de laïcité dans les situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien.
 

OBJECTIFS :

● Appréhender de manière neutre et objective les éléments politiques, historiques et juridiques qui définissent ce qu’est la laïcité en France aujourd’hui et les enjeux sociétaux de la mise en œuvre de ce principe.
● Se situer par rapport à des cas concrets adaptés aux situations vécues par les participants en s’appuyant sur les situations proposées par le Kit de formation.
● Adopter un positionnement adapté à leur cadre d’intervention et au statut associatif.
● Apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec les populations.
● Travailler ensemble ces questions.
 
PUBLIC : Salariés , bénévoles, volontaires Format : 2 jours avec OBLIGATION DE SUIVRE L’INTEGRALITE DE LA FORMATION Coût : La formation est financée par le CGET, elle est gratuite pour tous les stagiaires.

 

Dates et modalités : Jeudi 8 et vendredi 9 avril 2021 (9h/17h) en VISIO via ZOOM.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : ICI (avant le 01/04/2021)

Télécharger la plaquette...