Envie de participer ?

La Fédération  Française de Tir à l'Arc reconnait un ensemble de trois grandes catégories de licences  : Poussins, Jeunes et Adultes. Ces catégories sont ensuite subdivisées en catégories d'âges, de Poussins à Seniors 3.

Les catégories d’âges 2020-2021

Adhérent(e) né(e) Catégories de licences Catégories d'âges Âge en 2020
Avant le 01.01.1962 ADULTES (S3) Senior 3 60 ans et plus
Entre le 01.01.1962 et le 31.12.1981 ADULTES (S2) Senior 2 40 à 59 ans
Entre le 01.01.1982 et le 31.12.2000 ADULTES (S1) Senior 1 21 à 39 ans
Entre le 01.01.2001 et le 31.12.2003 JEUNES (J) Junior 18 à 20 ans
Entre le 01.01.2004 et le 31.12.2006 JEUNES (C) Cadet 15 à 17 ans
Entre le 01.01.2007 et le 31.12.2008 JEUNES (M) Minime 13 à 14 ans
Entre le 01.01.2009 et le 31.12.2010 JEUNES (B) Benjamin 11 à 12 ans
Après le 01.01.2011 POUSSINS (P) Poussin 10 ans et moins
 

Les différents types de licences

Catégories Types de licences proposées
Adultes

(A) Pratique en compétition. Droit de vote et de représentation dans une instance club et fédérale - Participation à tous les types de stages de formation - Participation aux compétitions, aux rencontres loisirs pour tous les types de pratiques. Un certificat médical d'aptitude à la pratique en compétition est nécessaire.

(L) Pratique en club - Droit de vote et de représentation dans une instance club et fédérale - Participation aux stages de formation sauf ceux faisant référence à la pratique en compétition - Participation aux rencontres organisées par un club affilié à la FFTA et inscrites au calendrier des rencontres loisirs de la saison concernée destinées à la détente, la découverte et à la promotion du tir à l’arc - Compétitions non autorisées - Un certificat médical d'aptitude à la pratique est nécessaire.

(E) Sans pratique - Droit de vote et de représentation dans une instance club et fédérale - Participation aux stages de formations de dirigeants ou d'arbitres et aux formations techniques pour le candidat qui se voit dispensé d'obligation de pratique s'il peut justifier de son antériorité de pratiquant.

Jeunes (J) Pratique en club ou en compétition
Autorisation de compétition suivant certificat médical fourni et enregistré dans l'Extranet
Toutes les catégories d'âges Jeunes de Benjamins à Juniors
Poussins (P) Licence délivrable uniquement en catégorie d'âge Poussins
Pratique en club ou en compétition (sous conditions et limitations
Convention FFH & FFSA (H) Pratique en compétition uniquement
Toutes catégories d'âges adultes, jeunes, poussins
Sur présentation d'une licence de la Fédération concernée, en cours de la validité pour la saison et de type de compétition obligatoirement (sous conditions et limitations pour les poussins
Convention UNSS & FFSU (U-S) Pratique en compétition uniquement
UNSS : il faut justifier d'une participation aux compétitions UNSS (résultats UNSS, attestation de l'Association Sportive)
Découverte (D) Pratique en club (uniquement dans le club ayant délivré la licence)
Compétitions non autorisées
Toutes catégories d'âges adultes, jeunes, poussins
Délivrable uniquement à partir du 1er mars de la saison en cours
A des personnes n'ayant jamais été licenciées à la FFTA

 

La licence "découverte" est délivrée à partir du 1er mars 2021. Elle ne peut être délivrée que lors de la première année de pratique.
- La photo sur la licence est obligatoire.
- Un tarif spécial handi. est réservé aux titulaires d'une double licence FFTA et Fédération Française Handisport ou Fédération Française du Sport adapté.
Les moins de 10 ans:
C’est dans le cadre de la politique engagée par la FFTA concernant l'accueil des plus jeunes dans nos clubs (dès l’âge de 7 ans) qu’en septembre 2015 les compétitions en salle à 18 mètres et en FITA à 20 mètres ont été ouvertes aux poussins.
 
Le certificat médical devient multidisciplinaire (source FFTA)

Pour les sports qui ne présentent pas de contraintes particulières, le certificat médical vaut pour la pratique du sport en général. Rappelons que nous parlons « d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication » … à la pratique d’un ou plusieurs sports.
 
Concrètement, un sportif pourra obtenir après examen médical (par exemple) :
- Un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport (en général), avec éventuellement la mention « en compétition ».
- Un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique d’un sport désigné (comme le tir à l’arc) ; avec éventuellement la mention « en compétition »…
- Un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport avec éventuellement une contre-indication pour la pratique d’une ou plusieurs disciplines…

Avec un même certificat médical (sans contre-indication) le sportif peut donc obtenir une licence pour le tir à l’arc et une autre pour le tennis de table, en loisir et/ou en compétition…

Le président de club ou son représentant, avant de souscrire la licence FFTA, veillera à ce que le tir à l’arc ne soit pas contre-indiqué, et/ou que la compétition ne soit pas également contre-indiquée…

S’agissant de l’obtention d’une licence (licence création), le certificat médical doit dater de moins de un an.

Recommandations : le club doit conserver un double du certificat médical durant toute sa validité…