sportsregions
Envie de participer ?
Retour au menu "LES COMMISSIONS"

 

 

TROPHÉE DES MIXTES
RÈGLEMENT 2024
 
Généralités : Tous types de licences permettent d’y participer, à l’exception de la licence découverte et de la licence sans pratique 2024.
 
1 - Catégories et distances :

Une équipe est composée d’une femme et d’un homme de la même catégorie et du même club. Quatre catégories peuvent être constituées. 

Pour qualifier les équipes au trophée national des mixtes, le comité organisera une manche à 18 m en salle ou en extérieur :

 
18mètres
Salle ou Extérieur
Néo-licencié : 1ère licence prise à partir du 01/09/2022  Arcs classiques toutes catégories d’âge (valide et para) + néo toutes classifications para + sans limite de date de première licence jeunes classifiés para en open ou fédéral.
Blason de 60 cm
Arc classique
Toutes catégories d’âge arc classique (valide et para). Arc nu possible.
Blason de 40 cm
Arc à poulies
U15 à S3 (valide et para)
Blason de 40 cm 4 spots
Arc nu toutes catégories d’âge (valide et para)
Blason de 60 cm
 
Les archers ayant pris une première licence à compter du 01/09/2022 peuvent également participer en arc classique (sous réserve d’être en capacité de tirer à la distance et taille deblason indiquées).
 
L’équipe doit tirer 4 flèches (2 par archer) en 80 secondes.
 
Les comités départementaux qui le souhaitent peuvent organiser une seconde manche à plus longues distances durant la saison extérieure. Celle-ci ne sera pas prise en compte pour le trophée national mais apporterait une offre loisir complémentaire aux licenciés du territoire.
Dans ce cas, il est préconisé de proposer les mêmes distances et tailles de blason que lors du trophée national :
 
 
Extérieur
Néo-licencié : 1ère licence prise à partir du 01/09/2022  Arcs classiques toutes catégories d’âge (valide et para) + néo toutes classifications para + sans limite de date de première licence jeunes classifiés para en open ou fédéral.
30m - Blason de 80 cm
Arc classique
Toutes catégories d’âge arc classique (valide et para). Arc nu possible.
50m - Blason de 122 cm
Arc à poulies
U15 à S3 (valide et para)
50m - Blason de 122 cm
Arc nu toutes catégories d’âge (valide et para)
30m - Blason de 80 cm
 

2 - Représentation d’un club : Le nombre d’équipes par club pouvant participer au Trophée Départemental n’est pas limité. L’idée étant de favoriser les échanges entre hommes et femmes et entre clubs, il est préconisé de d’abord favoriser la diversité, ensuite en fonction de la place disponible, la possibilité d’autres équipes d’un même club de participer peut être donnée.

Composition des équipes d’une manche à l’autre Étant donné que seule la première rencontre du trophée départemental est support de «qualification » au trophée national des mixtes, les comités départementaux, organisateurs de deux manches, sont libres de décider si la composition d’une équipe peut varier entre chacune.

Néanmoins, la règle préconisée est : si, dans une catégorie, un club ne présente qu’une seule équipe, la composition de celle-ci peut différer d’une manche à l’autre. En revanche, si le club est représenté par plusieurs équipes, alors la composition de celles-ci doit rester inchangée.

3 - Organisation pratique

Pour un tir à 18 m, deux équipes qui se rencontrent tirent sur la même cible. Pour la catégorie Néo-licenciés et les Arcs nus, un blason de 60cm pour les 4 flèches de l’équipe sera positionné (2 équipes par cible donc 2 blasons par cible).
 
Pour la catégorie Arc classique partir de la troisième année de licence) chaque archer a son blason (un en haut et un en bas)
 
Pour la catégorie arc à poulies prévoir 1 spot pour chaque flèche. Les blasons « trispot »
peuvent être pliés, découpés…de manière à ne laisser que 4 spots ou laissés entier.
Si les « trispot » sont laissés entiers (donc 6 spots apparents), les 4 spots du haut seront utilisés. Il sera préférable de le rappeler aux archers avant le début des tirs.
 
L’organisateur sera attentif aux cas particuliers de para archers classifiés et notamment ceux devant rester sur la même cible tout au long du trophée.
 
En extérieur aux distances de 30 et 50 m, si la place le permet, chaque équipe a sa cible mais
il est aussi possible de mettre 2 équipes par cible.
 
4 - Déroulement et adaptations
 
Une manche est composée de 3 phases : un tir de « mini-qualification », des matchs de poule et le Big Shoot Off (tir de barrage final pour désigner le vainqueur). Les « mini-qualifications » servent à faire la répartition des équipes dans les poules et les matches de poule à déterminer les équipes qui prendront part au Big Shoot Off.
 
Toutes les phases (mini-qualifications, matchs de poule et Big Shoot Off) se tirent dans le rythme d’un tir par équipe en situation de match.
Lors des mini-qualifications et des matchs de poules, les équipes disposent donc de 80 secondes pour tirer 4 flèches.
Une volée de Big Shoot Off est équivalente à un tir de barrage par équipe mixte. Les deux archers tirent donc une flèche chacun. Les deux flèches doivent être tirées en 40 secondes

Détails des phases :

Mini-qualification par équipe : Echauffement + 5 volées de 4 flèches (2 flèchespar archer) 1mn20/volée (durée estimée à 20-25mn).
Si des égalités demeurent après l’application des règles de départage (comptage des 10 et 9) : un tirage au sort est effectué.
 
Organisation des poules :
La répartition des équipes par poule pourra se faire en suivant ces préconisations :
De 3 à 6 équipes : 1 poule, toutes les équipes se rencontrent et Big Shoot Off entre les deux premières équipes. (S’il n’y a que 6 équipes dans une seule catégorie, mais plus
dans les autres, faire tout de même 2 poules pour ne pas faire attendre les autres). De 7 à 12 équipes : 2 ou 3 poules, toutes les équipes se rencontrent puis Big Shoot Off entre les premiers de chaque poule.
De 13 à 16 équipes : 4 poules, toutes les équipes se rencontrent puis Big Shoot Off entre les premiers de chaque poule.
De 17 à 20 équipes : 5 poules, toutes les équipes se rencontrent puis Big Shoot Off entre les premiers de chaque poule.
De 21 à 24 équipes : 6 poules, toutes les équipes se rencontrent puis Big Shoot Off entre les premiers de chaque poule.
De 25 à 28 équipes : 7 poules, les équipes se rencontrent puis Big Shoot Off entre les premiers de chaque poule.
 
Fonctionnement des matchs de poule :
Matchs en sets pour toutes les catégories (règlement habituel du tir par équipe mixte en arc classique) :
  • Set gagné = 2 points,
  • Egalité = 1 point aux 2 équipes ;
  • La première équipe à 5 points a gagné
  • Si égalité à 4-4 = tir de barrage
- Un match gagné = 2 points pour le classement.
- Si nombre impair d’équipes, le match à vide donne une victoire 5-0.
 - En cas d’égalité après les matchs de poule, le départage s’effectuera :
  • D’abord sur les points set ;
  • Ensuite le score des qualifications ;
  • Enfin, si l’égalité persiste un tir de barrage sera tiré.

Règlement du Big Shoot Off (Shoot off = Tir de barrage)

Le Big Shoot Off sert à déterminer le vainqueur de la manche du trophée départemental des mixtes. Il se tire entre les vainqueurs de chaque poule sous les yeux de tous les participants. Le nombre d’équipes participant au Big Shoot Off est déterminé par le nombre de poules de la catégorie.
Volée 1 : L’ensemble des équipes vainqueurs de poule tirent une volée à l’issue de laquelle les 4 meilleures équipes continuent.
Volée 2 : Les quatre équipes tirent une volée à l’issue de laquelle les 2 meilleures équipes continuent. Volée 3 : Les deux équipes finalistes se rencontrent pour déterminer le vainqueur de la manche.

 5 - Classement du Trophée

Des points seront attribués en fonction du classement.
Le Big Shoot Off permet de classer les équipes premières de poules. Lors de la première volée, les équipes éliminées seront classées entre elles. La 5ème place sera alors attribuée à l’équipe ayant réalisé le plus haut score sur la volée, puis la 6ème place etc. L’opération est répétée suivant le nombre d’équipes participant au Big Shoot Off. 
Si des égalités sont présentes la flèche la plus près du centre déterminera l’équipe la mieux classée. Si l’égalité persiste encore, un tir de barrage sera réalisé.
 
Sur le même principe, les deux autres volées permettent de définir le 1er, le second, le troisième et le 4ème
Les seconds de poule suivent donc dans le classement les premiers de poule précédemment classés.
Toutes les équipes 2èmes de poules seront classées ex aequo (place attribuée dépendante du nombre de poules).
Les 3èmes suivent de la même manière…
Mandat 2024   

 

 

Retour au menu "LES COMMISSIONS"